WP_Term Object ( [term_id] => 9 [name] => Aménagement [slug] => amenagement [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 9 [taxonomy] => portfolio-category [description] => [parent] => 0 [count] => 42 [filter] => raw [object_id] => 5404 )

Concession d’aménagement dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne

Le Pré-Saint-Gervais

Un programme d’éradication de l’habitat indigne au centre-ville du Pré-Saint-Gervais

pré-saint-Gervais1

Contexte

La ville du Pré-Saint-Gervais, située aux portes de Paris est caractérisée par un tissu urbain dense. De par sa position géographique, elle est confrontée à la présence persistante d’un parc de logements privés dégradés. En réponse à ce constat, la ville du Pré Saint Gervais a souhaité s’engager dans un programme d’éradication de cet habitat indigne, à travers différentes procédures urbaines (OPAH, RHI…) et une candidature au PNRQAD.

Sur la dizaine d’ilots repérés au moment de la candidature au PNRQAD, cinq sites prioritaires ont été retenus par la Ville et font l’objet d’une opération de démolition /construction, dans le cadre d’une concession d’aménagement, avec l’appui financier du Département et de l’ANAH. La signature de la concession est intervenue le 2 Octobre 2013.

L’opération a été scindée en deux phases (Danton, Franklin puis Belvédère en début de concession puis à partir de 2016, Soyer et Péri). En Décembre 2013, il a été décidé d’anticiper le traitement de l’ilot Belvédère en raison de l’état de dégradation avancé des immeubles de cet îlot.

Objectifs

  • Eradication de l’habitat indigne dans le cadre d’opérations de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI)
  • Relogement des occupants (59 sur 2 ilots)
  • Aménagement des espaces publics (Ilot Danton)

Programme

  • Acquisition et démolition de 83 logements (dont 42 insalubres irrémédiables)
  • Construction de 84 logements neufs (et 2 commerces), dont 63 logements sociaux
  • Aménagement d’un espace vert de proximité de 1040 m² et requalification des ruees Danton, Brossolette et de la Place jean Jaurès (6500 m² au total, y compris l’emprise de 489 m² des 16 logements réalisés par 3F)

Actualités:

Une ordonnance d’expropriation a été obtenue le 23/06/2015 sur l’immeuble insalubre du 9 rue Franklin. Les immeubles ont été démolis au cours de l’hiver 2016-2017. La cession du terrain est envisagée à l’automne 2017 (réalisation d’un programme locatif social de 12 logements par l’OPH93)

Concernant l’immeuble insalubre du 22 Belvédère, l’ordonnance d’expropriation a été prise en avril 2017. Les derniers relogements sont en cours (2) avant démolition (fin 2017).

Sur le troisième îlot (Danton), un permis de construire a été accordé le 15/12/2015 (16 logements, 1 commerce et un local). Le programme de logements sociaux réalisé par I3F est en cours de construction (fin du gros œuvre). L’aménagement des espaces publics et de l’ilot DANTON doit être finalisé pour l’automne 2017.

Carte du projet

Repères

CONCÉDANT : EPT Est Ensemble


NATURE DE L’OPÉRATION : Concession d’aménagement


DURÉE DE LA CONVENTION : 2013-2021 (2013-2019 pour la tranche 1)


MONTANT DE L’OPÉRATION : 10.33 M€


SUPERFICIE : 9000 m²

Intervenants

ARCHITECTE : FRANCK SALAME (DANTON), COUCHOURON (FRANKLIN)


PAYSAGISTE : ATELIER JOURS (Square DANTON)


BET VRD : CUBE² (DANTON)