Actualités

Séquano au Forum des projets urbains

10 novembre 2017    

Retour sur le forum des projets urbains 2017 from Séquano Aménagement on Vimeo.

Le 14 novembre 2017, le Palais des Congrès de Paris accueille le 17e Forum des projets urbains, organisé par Innovapresse & Communication. Cette manifestation annuelle rassemble les principaux acteurs de l’aménagement urbain dans un lieu d’informations et d’échanges de savoir-faire et d’expériences.

Séquano Aménagement, sponsorise cet événement pour la 8e année consécutive et animera deux ateliers : les rez-de-chaussée actifs de la Plaine de l’Ourcq et la redynamisation du centre-ville ancien de Montfermeil.

De 11h00 à 11h30 salle 252, la redynamisation du centre-ville ancien de Montfermeil présenté par :

  • Xavier Lemoine, maire, Ville de Montfermeil
  • Xavier Granger, directeur d’agence, Kaufman & Broad
  • Bernard Favé, responsable d’opérations, Séquano Aménagement

Montfermeil souffre depuis toujours d’un certain enclavement, lié d’une part à l’abandon du projet autoroutier de l’A87, et d’autre part, à l’absence d’infrastructures de transports en commun (métro, RER, tramway) la reliant au reste du réseau francilien. Cette ville, en grande majorité pavillonnaire, a longtemps pâti d’une image négative, liée à la présence, sur 20 % de son territoire, du grand ensemble des Bosquets. Les politiques publiques successives ont permis de renverser cette tendance et font aujourd’hui de Montfermeil une ville en transformation. Le programme de requalification du centre ancien prévoit, après acquisition, relogement des occupants et démolition totale de cinq îlots, la construction de 185 logements (dont 31 % de logements sociaux), la création de cinq coques commerciales ainsi que la livraison d’un parking public souterrain d’environ 115 places pour accompagner l’arrivée du T4 sur la rue Henri Barbusse (2019 pour la première tranche), et compenser la suppression des places de stationnement existantes. L’arrivée de ces nouveaux habitants, des nouveaux commerces et du transport en site propre contribuera à la redynamisation commerciale du centre-ville.

De 11h30 à 12h00, salle 252, les rez-de-chaussée actifs de la Plaine de l’Ourcq présenté par :

  • Ali Zahi, Vice-président développement économique et artisanal, Est Ensemble
  • Rodolphe L’Hotellier, directeur régional promotion Ile-de-France, Groupe Pichet
  • Guillaume Bugnon, directeur de programmes, Héraclès Investissement
  • Magali Vergnet-Covo, responsable développement territorial, Semaest
  • Florence Bruyère, directrice de projets, Séquano Aménagement

Des portes de Paris à Bondy, le territoire de la plaine de l’Ourcq, le long du canal du même nom, est engagé dans une profonde mutation, menée par l’Etablissement public territorial Est Ensemble.  Près de 6 000 logements et 450 000 m2 de bureaux et activités sortiront de terre : une occasion privilégiée d’interroger l’interface que représentent les rez-de-chaussée, en termes spatial, social et économique. Par l’expérimentation de partenariats et modes opératoires divers, Est Ensemble et Séquano Aménagement cherchent à favoriser l’implantation et la pérennisation des activités, des commerces et des services au pied des immeubles promis à la construction. L’effet attendu est double : animer l’espace public et promouvoir l’emploi local.

 

Le Forum des projets urbains 2017 c’est :

  • 60 projets présentés
  • 1 800 participants
  • Atelier stratégique : Barcelone et sa métropole repensent leur avenir
  • Table ronde : L’urbanisme éphémère, outil d’urbanisme ou effet de mode ?
  • Séance plénière : « Quelles conditions pour produire des projets urbains ? »

 

 

  /