Qui sommes-nous ? Chiffres clés

Séquano, acteur du Grand Paris

Né en Seine-Saint-Denis, Séquano, aménageur, constructeur et conseil est un opérateur de référence de la ville intervenant à l’échelle de l'agglomération parisienne. Aux côtés des collectivités et des territoires, promoteur d’utilité publique, Séquano est le pivot d’un dialogue constructif avec les différents acteurs publics et privés pour la mise en œuvre de projets urbains particulièrement complexes et la construction d’équipements et d’espaces publics. Au service de l’intérêt général, Séquano s’engage avec un parti pris d’une ville de qualité et durable en assurant la mixité des fonctions et des usages. A l’écoute, son esprit d’innovation combiné à son pragmatisme en font un acteur force de proposition pour imaginer la ville de demain. Avec ses 70 collaborateurs, la société est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale et d'amélioration continue et est certifiée Iso 9001 (qualité) Iso 14001 (environnement) version 2015. Téléchargez la plaquette En bref
CA SOCIÉTÉ & CA OPÉRATIONNEL
7.1   105
millions d'euros   millions d'euros
en 2018   en 2018
Nos actionnaires
68%   32%
Actionnaires
publics
Autres
actionnaires

Un capital social de

10.4 Millions d'euros En 2018
Notre capital

Des fonds propres de

15.4 Millions d'euros En 2018
  • 46 opérations en cours
  • 25 opérations d'aménagement(17 Zac, 8 CPA)
  • 12 opérations de construction dont 3 co-promotions
  • 9 prestations de conseil, études, appels à projets, NPNRU
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46 opérations en cours
27 villes autour de 9 gares du grand paris express
2022
Livraisons
d'ici 2022
8375 LOGEMENTS 285000 M2 DE BUREAUX

1 halle gastronomique et cours commerçant
1 village de marques de 20 000 m²
1 passerelle piétonne
1 parking silo

Certification ISO 9001 (qualité) ISO 14001 (environnement) version 2015

Notre gouvernance

Frédéric Molossi

Président de Séquano Représentant du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Émilie Lecroq

Vice-présidente de Séquano Représentante du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Pierre-Yves Martin

Vice-président de Séquano Représentant du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Pierre-Olivier Carel

Président de l'assemblée spéciale des villes

Alain Schumacher

Vice-président de l'assemblée spéciale des villes

Laurent Baron

Représentant de l'EPT Est Ensemble

Belaïde Bedredinne

Vice-président de Séquano - Vice-président du Conseil départemental

Corentin Duprey

Représentant du Conseil départemental de la Seine- Saint-Denis

Michel Fourcade

Représentant du Conseil départemental de la Seine- Saint-Denis

Élodie Girardet

Représentante du Conseil départemental de la Seine- Saint-Denis

Pascale Labbé

Représentante du Conseil départemental de la Seine- Saint-Denis

Samuel Martin

Représentant du Conseil départemental de la Seine- Saint-Denis

José Moury

Représentant de la ville de Bobigny


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BERTRAND PRADE

Représentant de Seine-Saint-Denis Habitat

Camille Picard

Représentante de la Caisse des dépôts et consignations

Zaïnaba Saïd-Anzum

Représentante du Conseil départemental de la Seine- Saint-Denis

Nathalie Szczepanski

Représentante de la Caisse d'Epargne d'Île-de-France

Corinne Tardif

Représentante de Logirep

Emmanuel Viegas

Représentant du Groupe Safidi (Groupe EDF)

Adel Ziane

Représentant de l'assemblée spéciale des villes

68 . 43 % 31 . 57 %
Public Autres
actionnaires


3 métiers : aménagement, construction, conseil

DES ACTIONNAIRES PUBLICS ET PRIVÉS

La société d’économie mixte est portée par un actionnariat mixte. En ce sens, elle porte l’intérêt général des projets en conciliant les intérêts publics et privés de ses différents partenaires.

ACTIONNAIRES PUBLICS : 68,43%

Département de Seine-Saint-Denis : 55,49% EPT Est Ensemble : 6,67 % Bobigny : 4,93% Assemblée spéciale des villes * : 1,34% * EPT Plaine Commune, Aubervilliers, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse, Bagnolet, Bondy, Pantin, Montfermeil, Rosny-Sous-Bois, Le Raincy, Gagny, Tremblay-en-France et Le Blanc-Mesnil

AUTRES ACTIONNAIRES : 31,57 %

Les établissements bancaires : 14,36%

Caisse des Dépôts : 12,20% Caisse d’Epargne : 1,20% Arkea: 0,96%

Les organismes de logements sociaux : 8,37%

Logirep : 4,60% Seine-Saint-Denis Habitat : 2,67% Soliha Est Parisien : 0,39% OPH Bobigny : 0,31% Immobilière 3F : 0,10% France Habitation : 0,10% Vilogia : 0,10% Plaine Commune Habitat : 0,10% SA HLM Pax Progres Pallas : 0,01%

Le monde de l’entreprise : 8,84%

Mme Melitta Gallienne : 6,23% Groupe Fayat : 0,96% Groupe Razel-Bec : 0,96% Safidi (EDF) : 0,65% CCI de Seine-Saint-Denis : 0,01% David Gallienne : 0,01% Chambre des Métiers de la Seine-Saint-Denis : 0,002% Union des groupements d’entreprises de Seine-Saint-Denis : 0,002%

Notre équipe

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  • Tout voir
  • Direction Générale
  • Secrétariat Général
  • Direction Juridique
  • Direction de l'aménagement et de la construction

Pour la Direction Aménagement & Construction :

  • Aménagement
  • Construction

PascalPopelin

Directeur général

ThierryDelagneau

Secrétaire général

CécileAgostini

Directrice administrative et financière

GordanaPeupion

Directrice juridique

CharlotteSeutin

Directrice stratégie, communication et RSE

JoelSousa

Directeur du développement

AriMsika

Directeur de l'aménagement

VirginieGicquel

Directrice de la construction

EmilieBeaumont

Directrice de projets

JérômeChessé

Directeur de projets - Territoire Plaine Commune et Grand Paris Grand Est

DamienGriffaton

Directeur de projets - Territoire Plaine Commune et Grand Paris Grand Est

AdelKhédir-Clifford

Directeur de projets - Territoire Est Ensemble et Paris Terres d'Envol

CélineLéon

Directrice de projets - Plaine de l'Ourcq - Territoire Est Ensemble et Paris Terres d'Envol

ToniRichard

Directeur de projets - Docks de Saint-Ouen-sur-Seine - Territoire Plaine Commune et Grand Paris Grand Est

MelinaCouffrant

Responsable communication, graphisme et système d'information

SabineMathiot

Assistante de direction

FabienneMazimann

Assistante de direction

Marie-ClaudeGaillon

Responsable finances et comptabilité

ZoubidaGhermaoui

Comptable

LaurenceCouffrant

Contrôleuse de gestion

AudeSauveton

Contrôleuse de gestion

LydiaVauchel

Comptable opérationnelle

CassandraLouis-Ferdinand

Comptable opérationnelle

SoniaZielinski

Assistante ressources humaines et qualité

FrédéricGuyader

Agent d’exploitation technique du patrimoine - Chargé des moyens généraux

LindaAlves

Assistante de direction et gestion administrative

IsabelleMiry

Chargée d'accueil et de logistique

CatherineCarré

Assistante de direction

SofianeBouibede

Responsable juridique immobilier

SophieBajou

Juriste

specimenspecimen

Juriste junior

FrédéricRosay

Responsable marchés

ValérieMenvielle

Responsable marchés adjointe

Marie-LineAjinça

Gestionnaire marchés

VirginieAssana

Gestionnaire marchés

SylvieCaillaud

Assistante

ThierryBénéfice

Responsable d'opérations

FrançoisChevallier

Responsable d'opérations

JohanneLe Dantec

Responsable d'opérations

PiaSirinelli

Responsable d'opérations

MathieuGuervenou

Chef de projets

BaptisteBarbe

Chargé de projets

SlorynePagésy

Assistante

EssmaGuenfoudi

Assistante

MaudChevet

Responsable d'opérations - Territoire Est Ensemble et Paris Terres d'Envol

ClémentineCirignano

Responsable d'opérations - Territoire Est Ensemble et Paris Terres d'Envol

AdrienDidier

Responsable de projets - Territoire Plaine Commune et Grand Paris Grand Est

PierreLe Moual

Responsable d'opérations - Territoire Plaine Commune et Grand Paris Grand Est

EricMardon

Responsable d'opérations - Territoire Plaine Commune et Grand Paris Grand Est

HyllanaPhilippon

Responsable d'opérations - Territoire Est Ensemble et Paris Terres d'Envol

LouReynaud

Responsable d'opérations - Territoire Est Ensemble et Paris Terres d'Envol

CorentinSaint-Pé

Responsable d'opérations - Territoire Est Ensemble et Paris Terres d'Envol

CyrilleTricot

Responsable d'opérations - Territoire Plaine Commune et Grand Paris Grand Est

MaylisWalckenaer

Responsable d'opérations - Territoire Plaine Commune et Grand Paris Grand Est

EmelineAlexandre

Cheffe de projets - Territoire Plaine Commune et Grand Paris Grand Est

AndresLopez

Chef de projets - Territoire Plaine Commune et Grand Paris Grand Est

MichaëlPersand

Chef de projets - Territoire Plaine Commune et Grand Paris Grand Est

SolèneSimonneaux

Cheffe de projets - Territoire Est Ensemble et Paris Terres d'Envol

CamilleThisse

Cheffe de projets - Territoire Plaine Commune et Grand Paris Grand Est

LucieVillais

Cheffe de projets - Territoire Plaine Commune et Grand Paris Grand Est

IsmaëlBouras

Chargé de projets - Territoire Est Ensemble et Paris Terres d'Envol

OrianeCharlot

Chargée de projets - Territoire Est Ensemble et Paris Terres d'Envol

ThibaudDe horta

Chargé de projets - Territoire Est Ensemble et Paris Terres d'Envol

LoreenZuliani

Chargée de projets - Territoire Plaine Commune et Grand Paris Grand Est

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Une équipe
pluridisciplinaire de

70 salariés en 2023
L’organisation de Séquano privilégie la collégialité et se structure autour de pôles de compétences centrés sur la gestion de projets. Tous les savoir-faire complémentaires nécessaires aux métiers de l’aménagement, du renouvellement urbain, des études et de la construction sont présents en interne et permettent d’articuler les différents échelons du développement territorial et de mettre en œuvre des opérations d’aménagement complexes.

organisation

La direction générale

Le directeur général est entouré du directeur de l’aménagement et de la construction, du secrétaire général et de la directrice juridique formant ainsi le comité de direction de Séquano. Sont rattachés au directeur général le développement et la stratégie-communication-qualité.

Une équipe opérationnelle

La direction de l'aménagement et de la construction (40 personnes) gère les projets. Elle est structurée en pôles géographiques pour l’aménagement et en pôle métier pour la construction.

La direction juridique

Elle assure des missions sur le foncier, les marchés, les assurances, les contentieux, les contrats et la veille juridique.

Le secrétariat général

Il assure des missions de gestion financière, comptabilité, contrôle de gestion, vie sociétale, moyens généraux, ressources humaines et système d’information.